Toutes les personnes qui écrivent pour le numérique connaissent parfaitement les instants qui précèdent l’écriture d’un titre, d’un élément du menu ou d’un call to action. Cet instant précis où le rédacteur se met dans la peau de l’utilisateur et s’interroge : Va-t-il comprendre ce qu’il faut faire ? Comment l’inciter à remplir correctement ce formulaire ? Dois-je être drôle ou très formel ? 

Ces interrogations sont nécessaires pour être sûr que les mots auront le bon impact. L’UX writing consiste à rédiger des contenus percutants, clairs et utiles pour permettre à l’utilisateur d’un produit numérique (application, site web…) d’aller jusqu’à la conversion. L’UX writer travaille généralement avec un UX designer, lui-même en charge de travailler sur le parcours utilisateur.

 

Histoire de l’UX writing 

Tout commence en 2009, aux États-Unis, où Joshua Porter décrivit dans un article de blog intitulé « Guide de la microcopie », la mise en place d’un formulaire de commande créé pour un projet de boutique en ligne. Il constata que 10% des transactions échouaient à cause d’erreurs de facturation. Il se pencha de plus près sur ce formulaire et ajouta simplement juste à côté du champ d’adresse de facturation : « Assurez-vous d’indiquer l’adresse de facturation associée à votre carte de paiement ». Le problème fut réglé.

Il écrit : « Clairement, parce que j’avais écrit le bon texte, je n’aurai plus besoin de me préoccuper de ces questions, cela va me permettre de passer moins de temps à aider les utilisateurs, avec des taux de conversion, et donc des revenus accrus. »

Ainsi, ajouter quelques mots au bon endroit et au bon moment peuvent radicalement changer l’expérience utilisateur. L’UX writing, ou microcopie en français, était née.

 

Le rôle de l’UX writing dans l’expérience utilisateur 

Pendant des années les mots ont eu mauvaise presse sur les interfaces numériques. On ne les lisait soit disant plus, cela ne servait à rien et en plus ils amèneraient de la confusion… Perçus comme des menaces qui surchargeraient les interfaces, les mots n’avaient décidément pas la cote. Mais c’était sans compter sur la puissance de l’écrit. Car sans mots, sans phrases, comment communique-t-on avec les utilisateurs ?

Pour créer un lien entre une interface et un utilisateur, il faut des mots pour rétablir la communication.

 

Qu’apporte l’UX writing à un produit numérique ?

 

  • La création d’une expérience positive

L’UX writing réduit considérablement le distance entre les hommes et les machines ! Un UX writing de qualité va permettre de rendre le lien plus rassurant et d’établir un véritable dialogue. Ces simples mots vont aider les utilisateurs à interagir et à leur donner envie de revenir.

 

  • Gagner en utilisabilité

Placé aux bons endroits, l’UX writing va prévenir les malentendus et accélérer la compréhension. L’idée est d’accompagner les utilisateurs grâce à des mots qui vont les toucher, les émouvoir ou les rassurer. Il va leur faire gagner un temps précieux et éviter ainsi la frustration. Ces quelques mots qui vont apparaître au bon moment, là où il faut, vont permettre d’éviter une mauvaise expérience et préserver un bon rapport avec votre marque ou votre entreprise.

 

  • Designer votre ton et marquer votre différence

Votre entreprise a une certaine manière de communiquer auprès de ses clients et de ses prospects. Cela peut être l’humour, la proximité, le formalisme… Votre UX writing doit avoir les mêmes codes. Il s’agit de la continuité de votre langage avec vos valeurs fondamentales. Franchement, quoi de pire qu’une marque qui se veut super drôle et décalée et qui utilise un vocabulaire très académique dans ses call to action ?

Votre UX writing va venir mettre l’accent sur ce qui personnalise votre entreprise et qui la rend unique. C’est la cerise qui vient enrichir le gâteau de l’expérience utilisateur que vous voulez créer !

 

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