Le story-quoi ??? A quoi ça sert ? OK je vous explique. Le storytelling, que l’on pourrait traduire en français par « accroche narrative », est une méthode de communication qui utilise le récit. Le storytelling vise donc à raconter une histoire plutôt que de mettre en avant seulement des arguments commerciaux et publicitaires. Cette technique de copywriting est indispensable pour convaincre vos futurs clients !

Merci pour la définition mais…

Le storytelling ça sert à quoi ?

Parce qu’au-delà des arguments classiques visant à promouvoir une marque, un service ou une entreprise, les histoires s’impriment mieux que les concepts. Elles suscitent l’intérêt et déclenchent des émotions. Et c’est cela la grande caractéristique du storytelling : son pouvoir de transmission.

Créer un univers autour d’un produit ou d’une marque, mettre le client au centre de l’histoire va donner du sens à l’acte d’achat. Le client va s’approprier cette histoire et s’identifiera ainsi plus facilement au produit/à la marque.

Créer l’envie en suscitant l’émotion

Une chose est sûre, le storytelling ça ne s’improvise pas ! Dans un monde submergé d’informations, il faut trouver l’histoire percutante, celle qui retiendra l’attention. Avez-vous déjà remarqué que l’on oublie facilement ce qu’on nous dit, ce qu’on lit ? Par contre, on oublie rarement ce que nous avons ressenti.

Pour un bon storytelling, jouons sur l’émotion !

Toute entreprise a son histoire, ses services, sa valeur ajoutée par rapport à ses concurrents. Piochons dans tous ces éléments pour construire et scénariser votre histoire.

 

Une histoire authentique

Le storytelling doit être en cohérence avec le positionnement de son entreprise. Choisir le ton juste et rester sur sa ligne éditoriale est bien évidemment essentiel. Humour, écologie, traditions, engagé… peu importe le style pourvu qu’il soit authentique et en accord avec vos valeurs.

Les clés du succès

Afin de construire une histoire qui ait du sens et qui soit en phase avec votre clientèle potentielle, il est fondamental de clairement identifier sa cible et ses centres d’intérêt. Le storytelling va ainsi permettre de créer un réel attachement avec votre entreprise ou votre marque. Et c’est cet attachement qui va créer un engagement de la part de votre client et qui permettra par la suite de le fidéliser.

Finalement le storytelling a toujours existé ! Raconter une histoire pour vendre ne date pas d’hier n’est-ce-pas ? Cependant, la question à se poser est de savoir si l’on sait se démarquer et être original. Et c’est cela mon métier ! Récolter les informations, les trier, les travailler, mettre des mots et des émotions sur les atouts et les valeurs de votre entreprise, développer et adapter votre histoire sur les différents supports numériques.

Alors, êtes-vous prêt à me raconter votre histoire ?