« Le contenu est roi ». Vous avez sans aucun doute déjà entendu ou lu cette expression extrêmement populaire sur le web. Car en effet, aucun site web ne peut vivre sans contenu. Mais comment créer du contenu qui séduise et attire des clients ? Grâce à une stratégie efficace et bien menée !

Aujourd’hui le consommateur n’est plus passif, il cherche à s’informer, il est plus autonome et libre dans ses choix. Grâce à Internet, il dispose désormais d’une quantité astronomique d’informations gratuites. Ce n’est pas pour rien que l’on utilise de plus en plus le terme de consommaCteur.

Pour s’adapter à cette tendance et pour susciter l’intérêt, les marques doivent réussir à engager leurs potentiels clients en créant du contenu pertinent et de qualité. Et c’est là qu’intervient le content marketing (en français, marketing de contenu) ! Sous ce nom barbare se cache toutes les actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus.

L’intégration de cette stratégie dans votre plan marketing global vous permettra d’obtenir des résultats rentables pour votre business.

 

Le marketing de contenu pour vendre ?

 

Pour bien comprendre les enjeux d’une bonne stratégie de content marketing, il est important de souligner que le marketing de contenu n’est pas là pour vendre directement mais plutôt pour créer des prétextes pour que l’internaute entre en relation avec votre entreprise ou votre marque.

L’internaute n’attend pas que vous lui vendiez votre produit mais que vous lui montriez votre identité (vos valeurs, votre histoire, votre savoir-faire…). On parle de capital de marque.

Les principaux objectifs d’une stratégie de contenu sont :

– Créer une valeur ajoutée

– Augmenter la notoriété

– Générer du trafic et des leads (prospects qualifiés)

– Fidéliser son audience

 

Les différents types de contenus :

 

  • Les contenus éditoriaux

Je parie que c’est le premier auquel vous avez pensé ! Il s’agit d’articles qui peuvent parler de sujets d’actualités ou raconter l’histoire de votre marque ou votre savoir-faire (on parle alors de « nouvelles froides », non périssables)

Pensez également à partager des tutoriels, des tests produits, un livre blanc etc…

N’oubliez pas de profiter des réseaux sociaux pour créer du lien avec les internautes. Vous pouvez par exemple, commenter les articles de blogs des influenceurs de votre secteur.

 

  • Les contenus multimédias

Vidéos, photos, diaporamas, infographies, podcast… La seule limite est votre imagination !

 

Construire une stratégie de contenu efficace

 

Tous les internautes ne sont pas sensibles aux mêmes choses. Certains adorent lire, d’autres préfèrent les vidéos. A vous de déterminer votre cible ! Ce point essentiel vous permettra de savoir quels contenus produire et diffuser.

 

Soyez tendance !

Utilisez des outils tels que Google Trends ou Twitter pour coller à la tendance

 

Guettez les concurrents

En observant ce que fait la concurrence, vous verrez ce qui marche vraiment et ce qui fonctionne moins bien.

 

Soyez créatif et sortez du cadre !

Soyez curieux et essayez de piocher de nouvelles idées. Plutôt que d’envoyer un catalogue de vos produits à vos fournisseurs, pourquoi ne pas changer de format et d’envoyer un lien pointant vers un PDF ? Attention toutefois de rester en adéquation avec votre cible.

 

Pensez SEO

Impossible aujourd’hui de ne pas penser à notre ami Google:) Pour optimiser le référencement, il est primordial de définir des mots et des expressions clés.

 

Suite à la mise en ligne de votre contenu, analysez ! Les internautes commentent-ils ? Le contenu est partagé ? Cette analyse vous permet d’observer les réactions de votre audience et d’adapter vos futurs contenus.

J’espère que ce rapide tour d’horizon vous aura éclairé et permis de comprendre les enjeux d’une bonne stratégie de contenu. Pour synthétiser, je vous invite à consulter cette infographie : le marketing de contenu expliqué avec des chatons ! (Avouez que j’ai réussi à susciter votre intérêt hein?!)

 

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